Pourquoi un dispositif régional diabète ?


La prise en charge du diabète, qui se doit d’être axée sur le patient et de favoriser l'autogestion de sa pathologie chronique, exige une approche multidisciplinaire et cordonnée qui garantisse la continuité des soins et favorise la compliance. Choisi par le patient comme premier référent médical et présent à chaque étape de la maladie, le médecin de famille représente la pierre angulaire de cette prise en charge et joue un rôle essentiel dans le suivi global des patients. Cependant, selon la situation du patient diabétique, le médecin de famille peut faire appel à d’autres professionnels spécialisés et déléguer certaines prestations telles que l’éducation à l’autogestion, les mesures hygiéno-diététiques, les soins de pieds ou la prévention des complications.

Constitué en 2015, le dispositif régional pour le diabète de la région La Côte (DiabOuest) souhaite offrir au tandem patient – médecin de famille une disponibilité, une expertise et/ou un suivi adaptés à leurs besoins et attentes.

Le dispositif DiabOuest est à disposition du médecin traitant à tout moment de la maladie pour des prestations ambulatoires à la carte: avis spécialisé ponctuel, bilan multidisciplinaire, suivi multidisciplinaire continu. Ces prestations sont délivrées par les équipes spécialisées au sein de l’EHC et de la Clinique La Lignière qui collaborent étroitement avec les soins à domicile (Fondation de la Côte).

Cette prise en charge multidisciplinaire implique une coordination des prestations et une mise en commun des informations mais le médecin de famille reste le pivot de toute l’intervention. Elle repose sur  les recommandations de pratique clinique élaborées dans le cadre du Programme cantonal du Diabète.

De plus, le dispositif vise également à renforcer l’autogestion de la maladie par les patients et le renforcement des compétences en diabétologie des professionnels de santé. Dans ce sens, il propose également aux médecins et aux patients :
 Des sessions de formation continue destinées aux professionnels (midis pratiques, formation de sensibilisation à l’éducation thérapeutique)
 Des sessions d’Éducation thérapeutique qui permettent aux patients de mieux connaître la maladie et d’apprendre à mieux l’intégrer et la gérer dans leur vie quotidienne (cours organisés au sein de la clinique La Lignière et de l’EHC)

 

 

Des questions? Contactez la coordinatrice

Jessica Imhof, Coordinatrice Diabète RSLC
Tél. 079 159 13 96 (lundi, mercredi matin, jeudi matin)
E-mail : jessica.imhof@rslc.ch