En cette période de confinement, Espace Proche continue à informer, orienter et soutenir les proches aidants via la ligne téléphonique gratuite 0800 660 660 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Les proches aidants

Le Département de la santé et l'action sociale a lancé dès 2011 un Programme cantonal pour le soutien aux proches aidants à domicile. Le programme vise à renforcer les aides et les services utiles aux proches qui entourent à domicile des personnes de tout âge, en situation de handicap, malades ou en fin de vie.

Le programme cantonal entend reconnaître les proches aidants en tant que partenaires indispensables du maintien à domicile, ayant aussi des attentes de soutien pour poursuivre dans de bonnes conditions leur engagement auprès de la personne dépendante.

Soutenir les proches aidants, c’est développer des actions de prévention de l’épuisement et de l’isolement social, de promotion de la santé. C’est aussi garantir les conditions pour faciliter la conciliation du rôle d’aidant avec une activité professionnelle.

En Suisse, une personne sur sept reçoit de l'aide de proches. Parmi celles et ceux qui ont plus de 85 ans, une personne sur trois est soutenue par un-e proche.

Un-e proche aidant-e est une personne qui consacre du temps à aider un-e proche atteint dans sa santé, son autonomie. Elle ou il assure à titre non-professionnel et de façon régulière une présence et un soutien pour l'aider dans ses difficultés et assurer sa sécurité. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un-e voisin-e ou d'un-e ami-e.

L'aide fournie correspond en moyenne à une cinquantaine d'heures hebdomadaires !

Que faire ?

Une consultation pour proches aidants est à votre disposition.

Il vous est également possible de demander votre Carte Proche Aidant auprès des CMS.

Le BRIO du Réseau Santé la Côte peut vous renseigner et vous indiquer vers quelle association vous diriger: 

Les infirmières de coordination du BRIO sont à votre disposition
du lundi au vendredi

de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17H00

Tél. : 021/822.43.23
Fax : 021/822.43.29

Renseignements complémentaires