Rester en forme

L'espace prévention de la Côte et les ligues de la santé, sont là pour répondre aux questions en matière de santé et de bien-être (Alimentation, activité physique, gestion du stress, prévention des cancer, etc.) Ils proposent des cours et ateliers destinés à un large public.

Si vous souffrez de maladie chronique, les ligues de la santé peuvent également vous conseiller en matière de santé.

Savourer les plaisirs de la table,

« Bien se nourrir pour bien se porter »

En vieillissant, les besoins nutritionnels changent. Contrairement aux idées reçues, ces besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge. Les personnes âgées ne doivent pas manger moins, mais mieux. Il est aussi primordial de savoir adapter son alimentation à ses besoins.

Avec l’âge, des modifications importantes des capacités d’absorption intestinale, de l’appétit, du goût, de l’odorat, des capacités masticatoires et de la sensation de soif peuvent apparaitre ; provoquant alors une diminution de la prise alimentaire et hydrique.

L’alimentation est aussi source de convivialité, de plaisir alimentaire et de transmission de savoirs. Ces notions sont encore plus importantes quand la personne avance en âge.

Près de la moitié de la population âgée de nos jours, présente des signes de malnutrition qui est trop souvent le signe d’une solitude et d’une grande détresse.


Que faire quand vos déplacements deviennent compliqués au point de vous empêcher de faire vos courses ? ou que l’envie de cuisiner vous manque ?

Vous pouvez faire appel aux/à :

 Centres Médico-Sociaux (CMS) qui  vous apporteront les repas cuisinés à votre domicile. La fréquence des livraisons est liée à votre besoin. Le repas peut être porté pour chaque jour, y compris les week-ends et jours fériés, ou  à la fréquence désirée. Il peut également vous apporter des conseils pour manger sainement en fonction de vos besoins.

CMS - Repas à domicile

CMS - Conseils nutritionnels

 Certains restaurateurs ou traiteurs qui livrent aussi à domicile.

 

Que faire quand l’envie de manger et la convialité des repas vous manquent ?

Il faut créer la convivialité pour augmenter le plaisir de manger et en conséquence améliorer l’apport alimentaire. On ne jouit jamais bien d’un repas solitaire. Pro  Senectute-Vaud et d’autres associations régionales proposent des tables conviviales qui vous permettent de partager un repas équilibré en compagnie d’autres personnes.


 

N'hésitez pas à contacter le BRIO du Réseau Santé la Côte de votre région pour tout renseignement à ce sujet!