Découvrir les structures d'accompagnement, les séjours et les missions

La politique cantonale du maintien à domicile a permis le développement de structures d'accompagnement médico-social (SAMS) dont le but est de favoriser le maintien à domicile : 

 Les Centres d’accueil temporaire (CAT)

Le CAT est une structure d’accompagnement médico-social qui permet d’accueillir en journée des personnes âgées fragilisées (vieillesse, handicap, isolement) vivant à domicile. Le but est d’aider les personnes à rester le plus longtemps possible chez eux tout en leur donnant l’occasion de profiter de différentes prestations offertes par les CAT (un repas, un lit, des animations socioculturelles, des soins réguliers et un suivi médico-social,..). Les CAT offrent des possibilités d’accompagnement flexibles et variées.

 Les Courts Séjours

Ils offrent la possibilité aux personnes âgées domiciliées dans le canton d'effectuer un ou plusieurs séjours de courte durée (jusqu’à 30 jours par année) dans des unités spécifiques d'Etablissement Médico-Sociaux. Ces séjours  permettent de soulager les proches aidants, de récupérer après une hospitalisation ou après une maladie.  Il a pour but de favoriser et de prolonger le maintien à domicile de personnes dépendantes, momentanément affaiblies. Il permet de répondre à deux objectifs:

  • Prendre en charge des personnes momentanément fragilisées physiquement ou/et psychiquement et de les aider à recouvrir suffisamment d’autonomie afin de garantir leur retour à domicile
  • Soulager ponctuellement l’entourage ou pallier son absence en prenant le relais.

Une participation financière est demandée. Des aides peuvent être octroyées sous certaines conditions.

Pour plus d’informations :

Canton de Vaud - court séjour

HévivA - court séjour

FEDEREMS

 

 Un long-séjour

Le long séjour en EMS concerne les personnes âgées ou handicapées qui ne sont plus aptes à vivre chez elles et dont l’aide des proches et/ou des centres médico-sociaux (soins et repas à domicile, ménage, CAT, court-séjour) ne suffisent plus.
Lorsque le retour à domicile est devenu trop risqué, le long séjour en EMS est un choix judicieux afin d’améliorer la vie quotidienne de ces personnes. Des prestations socio-hôtelières, des prestations médicales, des soins de qualité et des activités socio-culturelles sont prises en charge. Vous pouvez faire une demande d’hébergement de long séjour en EMS en contactant le BRIO. Ce dernier va vous orienter au mieux en fonction de vos besoins.


Pour plus d'information :

FEDEREMS

HévivA - long séjour


 

 Des appartements protégés ou adaptés sont également à votre disposition

Ces logements sont des structures intermédiaires entre l’appartement et l’EMS et offrent une assistance légère et un encadrement sécurisé aux personnes âgées, à mobilité réduite ou en situation de handicap.

 

 Un séjour d’observation

En général, ce séjour dure environ un mois dans le but d'évaluer l'adéquation du·de la résident·e avec son nouveau lieu de vie.

 

Pour de plus amples renseignements sur les structures d'accompagnement médico-sociales n'hésitez pas à prendre contact avec le BRIO du Réseau Santé la Côte !