Qu'est ce que sont les soins palliatifs ?

Définition


Les soins palliatifs s’adressent aux personnes atteintes de maladies incurables, potentiellement mortelles, dès l’annonce du diagnostic en complément des soins curatifs.

L’objectif est de préserver la qualité de vie des patients et de leur famille afin de les accompagner dans leurs différents projets de vie. Le soulagement de la souffrance physique, psychique, sociale et spirituelle est prioritaire.

Historique

C’est à Dame Cycely Saunders qu’on attribue l’instauration du mouvement des centres de soins palliatifs au Royaume-Uni, au milieu des années 60. L’hospice anglais pour les personnes atteintes de cancer en phase terminale, le St Christopher's Hospice, reste encore de nos jours un lieu de référence mondiale du Mouvement des Soins Palliatifs.

C’est à Balfour Mount, médecin canadien que l’on doit le terme « soins palliatifs » en 1975.

En 1969, une psychiatre américaine d’origine suisse, Elisabeth Kübler‐Ross publie son livre «On death and Dying », à propos du cheminement psychologique des malades confrontés à la mort.
 

Contact

Nos bureaux se trouvent à l’Hôpital d’Aubonne (Avenue Trévelin 67, 1170 Aubonne VD).

Pour nous contacter : L’équipe Mobile de Soins Palliatifs est à votre disposition du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 (les jours ouvrables).

Téléphone : 079 783 23 56. (En absence de réponse, laissez un message.)

Fax : 021 821 41 10

Email : emsprslc@ehc.vd.ch