Organiser son hébergement médico-social

 


Lorsqu'effectuer les activités de la vie quotidienne à domicile devient difficile, que les prestations d'aides et de soins à domiciles atteignent leur limite, que les proches s'épuisent, etc. un nouveau lieu de vie dans un Etablissement Médico-Social (EMS) peut s'avérer nécessaire.
Les Etablissement Médico-Sociaux sont des structures médicalisées qui offrent des prestations sociales, hôtelières et d'animation.
La décision d'entrer en EMS est importante et, généralement, l'ensemble de l'entourage directe de la personne âgée y est impliqué (médecin traitant, famille, proches, soignants et la personne elle-même).
Le passage d'un "chez soi" à un lieu de vie communautaire est une étape qui peut être difficile. Il est donc important dans la mesure du possible de s'y préparer, d'en parler à ses proches, d'aller visiter des EMS, de se renseigner auprès des professionnels, auprès du BRIO et surtout d’en parler avec son médecin traitant.

Le BRIO du Réseau Santé la Côte peut vous renseigner et vous expliquer plus en détail le fonctionnement des EMS et les démarches à effectuer pour déposer une demande d’hébergement.